samedi 27 mai 2017

La lactofermentation des légumes et viandes !

La lactofermentation, c'est quoi ?

C'est un procédé de conservation ancestral venu de la nuit des temps !
Elle était pratiquée au néolithique, c'est une méthode de conservation qui nécessite aucune énergie et elle enrichie les aliments au fil du temps, ce qu'aucune autre méthode de conservation n'est capable de faire !

Aujourd’hui, avec toute la nourriture industrielle et ces additifs qui nous détruisent, nous rendent malades, revenons vers ces techniques ancestrales !

Comment procéder ?
Voici un site qui vous décrit toute la procédure : Ni cru ni cuit
Dans ce site vous trouverez toutes les indications et conseils pour réaliser vos conserves lactofermentées...

Il n'y a aucun cas d'intoxication, ce qui n'est pas le cas des conserves stérilisées !
Au début, ça va se troubler, c'est la "guerre des étoiles", les bonnes bactéries contre les mauvaises. Quatre à cinq jours, ça dépend de la température, ça devient clair comme par miracle, les bonnes bactéries ont gagné contre les mauvaises !
A partir de deux mois on peut les consommer, la majorité des légumes ne doivent pas changer de couleur et quand on ouvre le pot, une odeur de vinaigre est normale, c'est l'acide lactique ! C'est réussi, on a envie d'en manger ! On peut les conserver plusieurs années dans une cave et elles seront encore plus riches !
Quand vous ouvrez un pot, il se conserve une semaine au frigidaire, mais ne remettez jamais ce que vous avez sorti dedans !
Une petite cuillerée de jus va reconstituer votre flore intestinale que la nourriture industrielle vous a détruit !
Si ça sent le pourrit, direction la poubelle ! Cela n'arrive jamais !
Je vous rassure, vous en consommez sans le savoir ! Le fromage, les yaourts entre autre ! Vous n'hésitez pas de consommer du fromage moisi !

La conserve la plus facile à réaliser, c'est sans doute le choux lactofermenté, la célèbre choucroute !

La légende veut que Surcouf pendant son tour du monde qui a duré 3 ans a fait distribué de la choucroute qu'il avait embarqué dans des tonneaux à son équipage, ce qui l'a préservé du scorbut !
Curieuse histoire

Le scorbut dans la marine !

Il existe bon nombre de site sur Internet au sujet de la lactofermentation ainsi que des vidéos montrant comment procéder !

Donc je suis revenu 10 000 ans en arrière pour retrouver la santé !

Une vidéo sur le sujet !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire